• Réalisation : Jean-François AMIGUET
  • Direction de production : Claude BARNAULT
  • Régie Générale : Euric ALLAIRE
  • Régie Adjointe : José FERNANDES
  • Auxiliaires de Régie : Christophe ANZOLI
  • Type : Long-métrage

Détails

Production : Erato Films

Période de tournage : 1992
Diffusion : 10/11/1993

Casting : Robin RENUCCI, Anna GALIENA, Laurent GREVILL, Florence PERNEL, …

Lieux de tournage

Haute-Savoie, Savoie, Isère

Décors spéciaux

Synopsis

C’est l’histoire de Jacques et de Fanny qui, à force de ne plus s’aimer, s’aiment peut-être plus fort que jamais…
Jacques a quarante ans. Séduisant et railleur, ironique et solitaire, il est toujours ailleurs, plus loin ou en retrait, parce qu’il a peur. Peur de dire, d’affirmer, peur de s’engager, de s’attacher, peur d’être touché, deviné. Il dit que l’amour c’est au-dessus de ses forces, que le bonheur, somme toute, c’est très surfait comme idée, que la vérité n’est jamais bonne à dire. Il vit ainsi dans le souriant désespoir de qui croit n’avoir rien à perdre.
Fanny est un peu plus jeune. Rieuse et mélancolique, charmeuse et soudain violente, elle aime vire dans la lumière. Les entre-deux, les clairs-obscurs, les demi-vérités, la distance qui reste toujours entre deux êtres, tout ça lui fait mal. Elle croit à la grâce, à la beauté des choses, aux cadeaux de la vie. Elle a toujours pensé que le malheur n’avait rien de fascinant, rien d’intéressant, que c’est seulement le prix à payer pour être heureuse à d’autres instants. Ainsi quand elle pleure, c’est encore par goût du bonheur.
Après sept ans de vie commune, à bout d’amour, à bout d’imagination, ils ont décidé, il y a une année de se séparer. Pour autant, ils continuent de se voir. Ils habitent même en face l’un de l’autre, se sont les meilleurs amis du monde. Mais voici que soudain Fanny annonce son départ pour l’étranger…

Bande-annonce